•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

Les fantômes du vieux pays

Nathan Hill
Gallimard

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.


Farö

Marie-Christine Boyer
Tryptique

Farö est l’histoire d’un homme qui s’est retiré du monde et qui, presque malgré lui, devra sortir de l’isolement dans lequel il a vécu pendant plusieurs années. Amorcé par une rencontre, le retour à la vie se fait progressivement et l’amène à faire un choix inattendu.

Marie-Christine Boyer signe ici un superbe premier roman dans lequel une Scandinavie imaginaire emprunte à l’atmosphère et aux couleurs des paysages maritimes d’Amérique du Nord. Au fil du récit, on rencontre des personnages porteurs d’une lumière diffuse. Les saisons passent au rythme des marées et des tempêtes qui transforment l’île et l’homme qui y vit.


Dans le murmure des feuilles qui dansent

Agnès Ledig
Albin Michel

Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Virginie Grimaldi
Fayard

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.


La tresse

Laetitia Colombani
Grasset

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.


Les enfants du fleuve

Lisa Wingate
Escales

Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.

Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et soeurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...


Bakhita

Véronique Olmi
Albin Michel

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.


La disparition de Stephanie Mailer

Joël Dicker
De Fallois

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stéphanie Mailer, une journaliste vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.


Il n'y a pas d'erreur je suis ici

Éléonore Létourneau
XYZ

La tasse me glisse des doigts, se renverse sur la table basse, puis sur le tapis. Elle dit ce n'est pas grave, mais je ne la crois pas. Je sais que tout est grave, que rien ne se répare, que je suis ici pour rien et que je devrais m'en aller. Au lendemain de son cinquantième anniversaire, alors que l'oisiveté sabbatique soulève en lui tout un lot de doutes, un designer industriel se rend à Venise en aller simple pour une raison qu'il ne s'avoue pas plus qu'il ne nous la révèle. Va-t-il y retrouver une ancienne flamme, ou est-il plutôt en quête de celui qu'il aurait pu devenir ?


Alma

J. M. G. Le Clézio
Gallimard

Jérémie Felsen, natif de l'île Maurice et vivant en France, revient dans son pays d'enfance à l'âge de 50 ans pour enquêter sur ses origines. Ses investigations lui font découvrir une autre branche de la famille Felsen, celle qui a été dépossédée de tous ses biens. A force d'interroger les habitants, le narrateur reconstitue peu à peu le destin tragique de cette famille coupée en deux.

 

Petits secrets, grands mensonges

Liane Moriarty
Albin Michel

Sam et Clementine ont une vie de rêve : deux petites filles, un nouveau travail pour Sam et l'audition de sa carrière pour Clementine, violoncelliste. L'amie d'enfance de cette dernière, Erika, les invite à un barbecue chez ses voisins, Tiffany et Vid. Alors que l'amitié entre les deux femmes s'est compliquée, le couple accepte l'invitation, mais rien ne se déroule comme prévu.


C'est le coeur qui meurt en dernier

Robert Lalonde
Boréal

Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui d'outre-tombe continue d'entretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille.


Cette chose étrange en moi

Orhan Pamuk
Gallimard

Depuis l'âge de douze ans, Melvut parcourt les rues d'Istanbul pour vendre du yaourt et de la boza. A la fin des années 1970, son père a construit sans permis une petite maison à flanc de colline, dans les faubourgs de la ville, en espérant devenir un jour propriétaire de son terrain. En grandissant, Melvut est convaincu de ne pas vivre à la bonne époque ni au bon endroit.


Notre vie dans les forêts

Marie Darrieussecq
P.O.L.

Une ancienne psychothérapeute vit cachée dans la forêt, avec d'autres, loint d'un monde menaçant qui els traque. Dans leur fuite, ils ont emmené avec eux leurs clones.


La beauté des jours

Claudie Gallay
Actes Sud

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille un été, dans son quotidien.


La chair

Rosa Montero
Metailie

Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse à la fois. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale...


L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa Montero
Metailie

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.


Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?


Minuit sur le canal San Boldo

Donna Leon
Calmann-Lévy

Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie, par la chute du pont San Boldo, à Venise. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne se souvient de rien une fois sobre.


L’art de perdre

Alice Zeniter
Flammarion

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.


Demain les chats

Bernard Werber
Albin Michel

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.


Au calendrier

Heure du conte spécial Journées de la culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique pour les 4 à 7 ans, avec Caroline et Rachel.


Spectacle littéraire de l'auteure Lynda Dion - Journées de la Culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 14 h

Accompagnée de la musique du guitariste classique Paulyn Lacroix, l’auteure Lynda Dion présentera des extraits choisis de son dernier roman Grosse. Pour l’occasion, huit dessins représentés dans le roman seront dévoilés au public dans leur format original.


Heure du conte

Samedi 13 octobre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.