•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

Ça commence ici !

Caroline Merola
Bayard Canada

Un livre qui s'ouvre sur la dernière page, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est pourtant ce que le petit loup a décidé : aujourd'hui, ça commence ici ! Aujourd'hui, rien ne sera fait comme d'habitude. Même si ses parents ne voient pas les choses d'un très bon oeil ... Le livre commence donc par la fin, mais il se termine dans le bon sens de la lecture. Comment cela est-ce possible ? Pour le découvrir, il faut l'ouvrir et le lire. Jamais le fait de tourner les pages d'un livre n'aura apporté autant de plaisir !

 

La merveilleuse machine à se faire des amis

Nick Bland
Scholastic Canada

Une fable amusante du créateur de la série de livres à succès Gros Ours grincheux. Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l'utiliser. Bientôt, elle est si occupée à envoyer et à recevoir des messages qu'elle néglige ses bons vieux amis. Loin de se méfier, Pep invite même ses nouveaux amis virtuels à dîner. Quelle sera sa surprise lorsqu'elle découvrira leur véritable identité. Nick Bland aborde la question des amis virtuels et des médias sociaux, un sujet tout à fait au goût du jour avec un humour tout simplement irrésistible.


Je t'aime mon lapin !

Nathalie Dorais
Pomango

Lily s'ennuie car elle n'a personne avec qui jouer. Et ses parents sont si occupés ! Un jour, la fillette découvre un adorable lapin en peluche sur le pas de sa porte. Entre Lily et lui, c'est l'amour instantané ! Mais son nouvel ami n'est pas une peluche comme les autres. Depuis sa venue dans la maison, de très belles surprises se produisent.. (Lily ne le sait pas encore, mais le lapin lui prépare la plus merveilleuse des surprises.) Une histoire pleine de tendresse où le retour du printemps apportera une grande joie dans le coeur d'une petite fille et de toute sa famille.


J'attendrai Pâques

Géraldine Elschner
Mijade

Si Noël tombe toujours le 25 décembre, la fête de Pâques, elle, change chaque année. La poule Marguerite veut savoir pourquoi car le poussin qu'elle couve a décidé de naître ce jour-là. Elle part alors mener son enquête auprès de tous les animaux de la ferme. Le texte de la première édition est revu et raccourci pour un public plus jeune.


Mespapasonlà

Alain Pierre Boisvert
David

Un roman très amusant, mais grave aussi, sur les hauts et les bas d'une famille homoparentale qui a décidé de prendre le bonheur au sérieux.


The memory book

Lara Avery
Lumen

Sam est atteinte d'une maladie rare qui lui fait perdre la mémoire. Elle décide de tenir un journal dans lequel elle consigne les détails de sa vie future : son premier rendez-vous amoureux avec Stuart, ses projets. Notes qu'elle s'envoie à elle-même.


Fourrure

Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Stock

Ondine apprend le suicide de sa mère, l'écrivaine Zita Chalitzine, en passant devant un kiosque à journaux à Nice. Ondine ne veut rien savoir d'elle, tout comme sa mère n'a jamais voulu lui dire qui est son père. En rangeant ses affaires, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie. C'est le portrait d'une femme libérée dans le Paris des années 1970. Premier roman.


Le châle de cachemire

Rosie Thomas
Guy St-Jean

Alors qu'elle vide la maison de son défunt père, Mair Ellis découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d'enfant. Débute alors une quête qui changera à jamais sa vie. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair tente de recoller les morceaux de l'histoire fascinante de Nerys, sa grand-mère, qui avait quitté la campagne galloise au début des années 1940 pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Éblouie par la beauté époustouflante de l'Inde, bouleversée par ses contrastes désopilants, Nérys découvre Srinagar, la ville au bord du lac où les Britanniques dansent, s'amusent et commèrent comme si la guerre n'était qu'un mirage. Entraînée dans une imprudente amitié et témoin de tragédies humaines innommables, Nerys jouera un rôle déterminant dans la destinée d'une foule de personnages fascinants. Un récit épique mêlant secrets de famille, amour en temps de guerre et liaisons dangereuses, ce roman vous projette dans l'Inde coloniale, avec ses parfums, ses couleurs, ses périls, ses drames et ses splendeurs.


La tête de l'emploi

David Foenkinos
Flammarion

À 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l.existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'est pas armé pour affronter ce qui l'attend. Il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.


Les souvenirs

David Foenkinos
Gallimard

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

 

Mais je t'aime déjà !

Jory John & Benji Davies
Scholastic Canada

Les créateurs de Ça suffit, bonne nuit!, Jory John et Benji Davies nous offrent un nouvel album tout aussi remarquable et hilarant avec les personnages Bruno et Blanco. Bruno est impatient de passer une belle journée tout seul. Mais son cher voisin, le tenace Blanco, tient mordicus à aller faire une promenade avec lui. Blanco veut que Bruno l'aime tout de suite, mais s'y prend-il de la bonne façon? Une belle histoire pour l'heure du conte!


La princesse et le poney

Kate Beaton
Scholastic Canada

Les créateurs de Ça suffit, bonne nuit!, Jory John et Benji Davies nous offrent un nouvel album tout aussi remarquable et hilarant avec les personnages Bruno et Blanco. Bruno est impatient de passer une belle journée tout seul. Mais son cher voisin, le tenace Blanco, tient mordicus à aller faire une promenade avec lui. Blanco veut que Bruno l'aime tout de suite, mais s'y prend-il de la bonne façon? Une belle histoire pour l'heure du conte!


Elfes et lutins

Collectif
Piccolia

7 contes ayant pour thème les elfes et les lutins : le Leprechaun, les Ellyon, l'elfe Germe-tout, etc.

 

L'île des nouveaux jours

Vanessa Greene
City

En souvenir d'un voyage idyllique sur l'île de Paros, avec leur amie Fiona, Rosa et Bee décident de racheter le moulin transformé en maison d'hôtes où elles avaient séjourné. Mais il n'est pas si simple de retrouver les couleurs de cette amitié de jeunesse.


Le dernier des nôtres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Grasset

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps des Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais quand le jeune homme est présenté à la mère de Rebecca, Judith, celle-ci s'effondre en voyant son visage.


Plus noir que la nuit

Chris Hadfield et al.
Scholastic Canada

Inspiré de l'enfance de l'astronaute Chris Hadfield et mis en lumière par les illustrations riches et évocatrices de Terry et Eric Fan, Plus noir que la nuit incitera les lecteurs à rêver à l'impossible. En cette nuit de juillet 1969, la vie du jeune Chris Hadfield bascule à jamais. Le jeune garçon, témoin à la télévision de l'alunissage d'Apollo 11 ne craindra désormais plus la noirceur de la nuit, car il sait maintenant qu'elle recèle les plus fascinants mystères de l'univers. Chris se consacrera désormais à la conquête de l'espace.


Il va me manger!

Luc Foccroule & Annick Masson
Mijade

Ses parents ont beau tenter de le rassurer, le cauchemar d'Arthur revient chaque fois qu'il ferme les yeux. Une nuit, le petit garçon décide de s'amuser avec son mauvais rêve.


Ourson le terrible

Christian Jolibois & Marianne Barcilon
Kaléïdoscope

Ourson s'amuse à terroriser tout le monde juste pour le plaisir de faire peur, jusqu'au jour où il rencontre plus fort que lui.


Dragons amoureux !

Alexandre Lacroix & Ronan Badel
Flammarion

Quand la jolie Violette fait un bisou sur la joue au petit dragon Stokkur, celui-ci est obligé de s'enfuir pour cracher des flammes. Après ça, il a peur de lui faire du mal et fait tout pour l'éviter. Il demande alors conseil à son papa.


Les vies de papier

Rabih Alameddine
Les Escales

Aaliya Saleh, âgée de 72 ans, a les cheveux bleus. Elle a toujours été non conventionnelle, sans mari, sans enfants, sans religion, et a toujours lutté à sa manière contre le carcan imposé par la société libanaise. Une seule passion l'anime : la littérature. Tandis qu'elle tente de maîtriser son corps vieillissant et sa spontanéité, elle doit faire face à une catastrophe inimaginable.


L'étincelle

Michèle Plomer
Marchand de feuilles

À Shenzhen, par un soir tranquille, une jeune Chinoise déballe les ingrédients requis pour la préparation d'un mapo tofu. Délicatement, de ses gestes novices, elle débite les légumes en tranches égales, l'esprit à demi tourné vers la voix de Leonard Cohen, en trame de fond dans son logement de fonction. Quand s'évanouissent les dernières notes de Suzanne, la jeune femme tourne le bouton du poêle pour allumer le gaz. Et tout saute. Étincelle raconte une tragédie. Le combat d'une brûlée vive, littéralement suspendue entre la vie et la mort.


L'odyssée des illusions : 25 ans à parcourir la planète

Bernard Lemire
La Presse

Sensibiliser les gens à la beauté et à la fragilité de la planète, voilà le défi que s'est lancé il y a 25 ans le biologiste, cinéaste, photographe et auteur Jean Lemire. À bord du voilier SEDNA IV, il a sillonné les mers du monde et a pu constater les grands enjeux environnementaux. Il a cherché des réponses devant l'inexplicable et parfois même l'inconcevable. À travers ce livre, illustré de plus de 150 photos, il nous fait revivre les grandes escales de ce périple autour de la planète. Il partage avec nous ses réflexions, ses moments de bonheur, mais aussi ses déceptions et ses désillusions. Témoigner, encore et encore, en espérant que les mots et les images sauront insuffler un vent de changement sur les générations futures.


Voir venir les rêveurs

Imbolo Mbué
Belfond

Après quelques petits boulots, Jende Jonga décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Tout semble alors possible pour ce jeune camerounais, payer des études à sa petite amie, obtenir une carte verte pour devenir américain. Pourtant rien n'est simple au pays du rêve américain, mais une véritable complicité naît entre Jende et Clark. Premier roman.


L'attentat

Yasmina Khadra
Julliard

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Il faudra l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.


La résidence : dans l'intimité de la Maison-Blanche

Brower Kate Andersen
Michel Lafon

A travers les témoignages et les anecdotes du personnel de la Maison Blanche, l'auteur présente le quotidien des familles présidentielles et de ceux qui les servent.


Comme chiens et chats

Florence Meney, dir.
Stanké

Né d'une idée originale de Florence Meney, Comme chiens et chats rassemble des nouvelles de fiction de six auteurs québécois dans lesquelles ces derniers mettent en scène leur animal de prédilection, chien ou chat. Le djihad félin du Petit Champlain, de Samuel Larochelle ; Noir, de Michel Jean ; Un goût de gâteau au chocolat, de Marie Josée Turgeon ; Friture louisianaise, de Florence Meney ; Comme un raisin sec, de Johanne Seymour ; Les ange-minous, d'Alain Labonté


Cousine K

Yasmina Khadra
Julliard

«Cousine K me trouvait une nuque de pendu. Elle se gaussait de moi, me persécutait. La jupe retroussée sur ses genoux roses, elle picorait dans une terrine de friandises, lentement, interminablement, à petites dents, aussi sournoise qu’un rongeur; elle cherchait à m’humilier, à me voir tendre la main. “Hum! dé-li-ci-eux. Le raisin sec est si tendre qu’on n’a pas le temps de mordre dedans. Tante est aux petits soins avec moi. Elle m’a promis du coulis de dattes, rien que pour moi; et tu crèveras de jalousie.”
On la disait ange.
Elle n’en était pas un.
K était méchante et égoïste, fielleuse et rancunière. Une vraie peste. Ne craignant pas de décevoir, elle n’en faisait qu’à sa tête. Le pot au miel dérobé, c’était elle. Le gros mot proféré dans l’étable, c’était encore elle. Pourtant, inévitablement, machinalement, c’était vers moi que l’on se retournait.
Je les déteste.
Je la déteste.»

Un enfant négligé par une mère qui sait si bien adorer le frère aîné devient le souffre-douleur d'une cousine tellement admirée. Des années plus tard, enfermé dans sa solitude et hanté par les souvenirs douloureux de son enfance, un homme se rappelle…
Yasmina Khadra démonte ici les mécanismes de la frustration et les ravages que peut provoquer chez un enfant sensible le manque d'amour. Avec une précision cruelle, il décrit la lente descente de cet homme vers la folie. Il suffira d’un rien: un bruit, une grille qui ferraille pour déclencher un geste irréparable.


Les anges meurent de nos blessures

Yasmina Khadra
Julliard

Baptisé Turambo du nom de son village disparu, le héros est né dans l'Algérie coloniale des années 1920. Le récit de son parcours sentimental, marqué par sa cousine Nora, la prostituée Aïda, Louise la fille d'un homme d'affaires ou encore la fière et indépendante Irène, se mêle à celui de son ascension et de sa chute dans le monde de la boxe.


365 pingouins

Joelle Jolivet & Jean-Luc Fromental
Naive

Le premier de l'an, neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte avec un paquet contenant un pingouin. Qui envoie ce cadeau insolite ? Seul indice : une note précise qu'il faut le nourrir quand il a faim. Le lendemain, arrive un deuxième pingouin, et ainsi de suite chaque jour. Une idée simple pour réviser ses additions, connaître les jours de la semaine... Prix Sorcières 2008 (albums).


Un million, c'est grand comment?

Anna Milbourne
Heritage

Un million, ça fait beaucoup, mais c'est grand comment? Voilà la question que se pose Chouchou le manchot. Accompagne-le dans ses aventures et tu découvriras toi aussi la réponse.


Au calendrier

Grand ménage du printemps

Dimanche 21 mai 2017

Pour permettre à l'équipe d'entretien d'effectuer le grand ménage du printemps, la bibliothèque sera fermée à la clientèle.


Rencontre Club de scrabble les Mots de gorge

Mardi 23 mai 13 h & jeudi 25 mai 19 h

Conférence Rando 101

Jeudi 25 mai 19 h

Initiez-vous aux randonnées pédestres de longues durées. Durant cette présentation, on vous guidera sur toutes les informations de base à savoir pour un voyage réussi.

Cette conférence, axée sur la santé, alliant voyages et tourisme, vous initiera aussi aux sentiers de marche du Québec (tout en faisant un parallèle avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Durant cette rencontre, nous vous partagerons les informations nécessaires pour marcher et découvrir ces chemins.

Accompagnée de photos et d’anecdotes, cette présentation vous aidera à mieux comprendre le phénomène grandissant de cette démarche et surtout répondre à plusieurs questions que vous pourriez avoir pour vivre cette aventure.

Préparez-vous à une rencontre riche en information pour un séjour remarquable de marche.

3 $ pour les abonnés (5 $ pour les non-abonnés)

Inscription 819-849-4013 poste 103