•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

Écoute-moi

Margaret Mazzantini
Robert Laffont

Timoteo, éminent chirurgien, se trouve réduit à l'impuissance le jour où sa fille Angela est victime d'un grave accident de la route. Alors que les médecins tentent de la ramener à la vie, Timoteo, fou de douleur, fait défiler le film de sa vie et nous livre le négatif de son existence apparemment si lisse. Un monologue qui n'a rien d'une supplique, dans lequel Timoteo révèle le secret de la passion ravageuse qu'il eut pour une femme prénommée Italia. Margaret Mazzantini, prix Premio Strega 2002, orchestre cette mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances et les ambivalences de l'amour et du désir. Écoute-moi est la confession d'un homme doublement accablé, dont la douleur libère la parole comme un torrent qui déferle dans la nuit. Margaret Mazzantini : la voix poignante d'une vierge noire des lettres italiennes.


Des chauves-souris, des singes et des hommes

Paule Constant
Gallimard

Près de la rivière Ebola chez les Boutouls, peuple de guerriers chasseurs d'Afrique un festin est préparé pour partager la dépouille d'un gorille. Arrivent au village et dans la mission voisine, Agrippine, médecin belge, Virgile, ethnologue et un groupe de primatologues. Ils vont assister à l'émergence d'une terrible épidémie qui décime les villageois.


Et l'aube vient après la nuit

Barbara Wood
Presses de la cité

Dans les années 1880, Samantha, dix-sept ans, décide qu'elle sera médecin, profession alors réservée aux hommes. Elle part pour les Etats-Unis afin d'intégrer une école mais affronte l'hostilité de tous. Une fois diplômée, seul Mark Rawlins accepte de lui donner sa chance et de l'engager.


Il était une lettre

Kathryn Hughes
Calmann-Lévy

Malheureuse au sein de son couple, Tina se réfugie souvent dans la boutique où elle est bénévole. Dans un vieux costume, elle découvre une lettre datant de 1939, qui contenait une demande en mariage. Elle décide de mener l'enquête pour découvrir l'histoire de la destinataire et la retrouver.


Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly
Calmann-Lévy

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.


Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie Grimaldi
Fayard

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.


La mémoire des embruns

Karen Viggers
Les Escales

Agée et malade, Mary décide de s'installer sur l'île de Bruny, un endroit où elle a vécu des années auparavant avec son mari, gardien de phare, et ses enfants. De terribles événements les avaient forcé à le quitter. Tandis qu'elle vit ses derniers jours, Mary décide d'affronter le passé et de confier à Léon, le garde forestier de l'île, son secret trop lourd à porter.


La tristesse des éléphants

Jodi Picoult
Actes Sud

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

 

Les bons comptes font les bons amis

Jean-François Dumont
Flammarion

Einstein est un mouton qui aime dénombrer, ce qui l'exclut du troupeau. Mais quand le loup vient la nuit pour les manger, il écoute Einstein compter et finit par s'endormir.


Le koala qui ne voulait pas

Rachel Bright
Scholastic Canada

Voici Kévin. Ce koala aime bien que les choses restent toujours PAREILLES. EXACTEMENT pareilles. Un jour, un changement survient soudainement. Kévin découvrira-t-il quelque chose de NOUVEAU et AMUSANT? Un drôle de conte sur l'ouverture au changement, des créateurs de La souris qui rugit.


Attention ! Ouvrir doucement : ce livre a des dents

Nick Bromley & Nicola O'Byrne
Flammarion

Alors que l'histoire Le vilain petit canard bat son plein, elle est brusquement interrompue par un crocodile qui ne fait que des bêtises : il est affamé et commence à manger le livre !


Dessine-moi un petit prince

Michel Van Zeveren
École des loisirs

Dans sa classe, Petit Mouton a un ami qui, à l'inverse de lui, dessine très bien. Il lui demande de lui esquisser un petit prince. En fait, Petit Mouton ne voit dans sa tête qu'un gros zéro et d'autres formes étranges. Un jour il s'amuse à les griffonner.


Ce n'est pas l'histoire

Michaël Escoffier
Frimousse

Un poussin traverse seul des situations de plus en plus saugrenues qui lui font peur mais finit par être rassuré à la fin du récit. Chaque page est illustrée par une couverture de livre, correspondant à toutes les histoires vécues par le petit animal.


La Déclaration des droits des mamans

Élisabeth Brami
Talents hauts

Un album qui aborde avec humour le droit des mères à avoir des défauts, à s'épanouir dans leur travail, à aimer la mécanique, à prendre le temps de lire aux toilettes, etc.


De maman en maman

Émilie Vast
Memo

Au fil des pages de cet imagier des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de mamans.


Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante
Gallimard

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.


La vie devant soi

Emile Ajar
Mercure de France

Madame Rosa, une vieille femme juive, qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait avec son cul (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent avec leur cul laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l'Assistance publique ou des représailles des "proxinètes"). Momo, jeune musulman timide d'une quatorzaine d’années auquel elle a fait croire qu'il n'en a que dix, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, proche de la mort, devenue grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme, cette mère courageuse et orgueilleuse, jusqu'à la fin de sa vie.


Un appartement à Paris

Guillaume Musso
XO

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune fille londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparu. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


Au calendrier

Club de lecture d'octobre

Mercredi 4 octobre à 13 h 30

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780


Heure du conte

Samedi 7 octobre à 10 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Virée des auteurs dans les bibliothèques 2017 : Danielle Ouimet

Dans le cadre de l'édition 2017 du Salon du livre de l'Estrie, la bibliothèque accueillera la Virée des auteurs. Pour l'occasion, nous recevrons cette année l'animatrice et actrice Danielle Ouimette, pour la promotion de son autobiographie, Mes amis, mes amours.

Entrée : 3 $ pour les abonnés, 5 $ en admission générale

Inscription : 819 849-4013 poste 103


Archives