•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

La chair

Rosa Montero
Metailie

Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse à la fois. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale...


L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa Montero
Metailie

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.


Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?


Minuit sur le canal San Boldo

Donna Leon
Calmann-Lévy

Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie, par la chute du pont San Boldo, à Venise. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne se souvient de rien une fois sobre.


L’art de perdre

Alice Zeniter
Flammarion

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.


Une vie

Simone Veil
Stock

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.
Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.


Les vieux ne pleurent jamais

Céline Curiol
Actes Sud

Judith et Janet, deux veuves de 70 ans, vivent depuis longtemps à New York. Bien que leur corps décline, elles conservent toute leur tête. Un roman sur le vieillissement mais aussi sur l'énergie conservée par les personnes âgées.


Ma mère avait raison

Alexandre Jardin
Grasset

L'écrivain signe le portrait de sa mère, une femme qui s'autorisa à être entièrement elle-même.


Demain les chats

Bernard Werber
Albin Michel

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.


Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait... 2.0

Boucar Diouf
La Presse

« Le proverbe, c'est le trampoline grâce auquel la parole prend de l'altitude, c'est l'esprit d'un seul devenu la sagesse de tous, c'est la parole qui rassemble, dilate la rate, celle qui touche le cour et titille les neurones pour mieux unir les humains. Par la bouche de mon grand-père, découvrez dans ce bouquin quelques perles de la sagesse africaine. Des histoires d'hier racontées par les hommes d'aujourd'hui pour les générations de demain. Ainsi le disait si bien un sage de ma région. » Boucar Diouf


La fille aux sept noms

Hyeonseo Lee & David John
Points

H. Lee a quitté la Corée du Nord et sa famille à 17 ans afin de fuir la famine et la violence. En Chine, elle a dû se cacher, subsister et s'intégrer à cette société nouvelle. Douze ans plus tard, elle retourne dans son pays natal en dépit des menaces de tortures et de mort pesant sur sa tête pour emmener mère et frère en Corée du Sud, un dangereux périple de 3.000 kilomètres.


Il faut qu'on parle de Kevin

Lionel Shriver
Belfond

La veille de ses seize ans, Kevin se livre à un massacre sanglant dans son lycée.

Détruite par ce drame, Eva, sa mère, entame avec son époux une correspondance poignante pour comprendre cet enfant qui, depuis la naissance, s'acharne à faire le mal. Des humiliations imposées à sa soeur aux cruautés infligées à ses camarades, elle retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.


Tout ça pour quoi

Lionel Shriver
Belfond

New York, 2005. Shepp caresse enfin son rêve de partir vivre avec sa femme et son fils sur une île près de Zanzibar lorsque Glynis, son épouse, lui annonce qu'elle est atteinte d'un cancer rare. Le rêve de Shepp s'efface à mesure que fondent les économies pour payer le traitement de Glynis, jusqu'au jour où il en a assez... Un tableau effrayant et précis du système de santé aux Etats-Unis.


Écoute-moi

Margaret Mazzantini
Robert Laffont

Timoteo, éminent chirurgien, se trouve réduit à l'impuissance le jour où sa fille Angela est victime d'un grave accident de la route. Alors que les médecins tentent de la ramener à la vie, Timoteo, fou de douleur, fait défiler le film de sa vie et nous livre le négatif de son existence apparemment si lisse. Un monologue qui n'a rien d'une supplique, dans lequel Timoteo révèle le secret de la passion ravageuse qu'il eut pour une femme prénommée Italia. Margaret Mazzantini, prix Premio Strega 2002, orchestre cette mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances et les ambivalences de l'amour et du désir. Écoute-moi est la confession d'un homme doublement accablé, dont la douleur libère la parole comme un torrent qui déferle dans la nuit. Margaret Mazzantini : la voix poignante d'une vierge noire des lettres italiennes.


Des chauves-souris, des singes et des hommes

Paule Constant
Gallimard

Près de la rivière Ebola chez les Boutouls, peuple de guerriers chasseurs d'Afrique un festin est préparé pour partager la dépouille d'un gorille. Arrivent au village et dans la mission voisine, Agrippine, médecin belge, Virgile, ethnologue et un groupe de primatologues. Ils vont assister à l'émergence d'une terrible épidémie qui décime les villageois.


Et l'aube vient après la nuit

Barbara Wood
Presses de la cité

Dans les années 1880, Samantha, dix-sept ans, décide qu'elle sera médecin, profession alors réservée aux hommes. Elle part pour les Etats-Unis afin d'intégrer une école mais affronte l'hostilité de tous. Une fois diplômée, seul Mark Rawlins accepte de lui donner sa chance et de l'engager.


Il était une lettre

Kathryn Hughes
Calmann-Lévy

Malheureuse au sein de son couple, Tina se réfugie souvent dans la boutique où elle est bénévole. Dans un vieux costume, elle découvre une lettre datant de 1939, qui contenait une demande en mariage. Elle décide de mener l'enquête pour découvrir l'histoire de la destinataire et la retrouver.


Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly
Calmann-Lévy

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.


Tu comprendras quand tu seras plus grande

Virginie Grimaldi
Fayard

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.


La mémoire des embruns

Karen Viggers
Les Escales

Agée et malade, Mary décide de s'installer sur l'île de Bruny, un endroit où elle a vécu des années auparavant avec son mari, gardien de phare, et ses enfants. De terribles événements les avaient forcé à le quitter. Tandis qu'elle vit ses derniers jours, Mary décide d'affronter le passé et de confier à Léon, le garde forestier de l'île, son secret trop lourd à porter.


La tristesse des éléphants

Jodi Picoult
Actes Sud

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

 

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante
Gallimard

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.


Au calendrier

Heure du conte

Samedi 24 février à 11 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Ateliers d'écriture avec Marie-Christine Boyer, artiste en résidence

Vendredi 2 mars

Ateliers s'adressant à toute personne désirant explorer l'écriture sous différentes formes.

Inscription : 819-849-4013 poste 103


Club de lecture de mars

Mercredi 7 mars à 13 h 30

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780