•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

C'était au temps des mammouths laineux

Serge Bouchard
Boréal

Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.

 

Les images que nous sommes

Serge Bouchard
Homme

Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru.

 

Les loyautés

Delphine De Vigan
Lattès

Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeur au collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.


Un peu de silence en cette ère si bruyante

Erling Kagge
Guy St-Jean

Qu’est-ce que le silence ? Où se trouve-t-il ? Pourquoi est-il plus important aujourd’hui que jamais ?
Dans ce récit intime et militant, le Norvégien Erling Kagge, aventurier des temps modernes, offre trente-trois ébauches de réponse. Tirées de ses voyages et explorations, ses réflexions aideront les lecteurs à s’extraire du vacarme du monde pour se frayer un chemin vers un silence apaisant.
Un peu de silence en cette ère si bruyante est l’œuvre d’un homme plus grand que nature, un philosophe sensible, de ceux qui laissent une trace indélébile chez tous ceux qui le rencontrent et le lisent.


Chambre 1002

Chrystine Brouillet
Druide

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis ni malice. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.


Le monstre est de retour

Michaël Escoffier
Gallimard Jeunesse

Trois amis, Souris, Cochon et Oiseau, dialoguent avec un monstre qui n'est autre que le lecteur.


Jules et Jim

Jacques Goldstyn
Bayard

Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s’engagent dans l’armée. Devenus frères d’armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.


Le pacte

Jodi Picoult
Presses de la Cité

Chris Harte et Emily Gold vivent comme frère et sœur depuis toujours.
Mais la sortie de l'adolescence exacerbe les désirs. Ce soir, les deux familles partagent le repas. Soudain, un coup de téléphone va tout faire basculer. Emily est morte, d'une balle dans la tête. Gisant inanimé à son côté, Chris est soupçonné de meurtre. Jadis si proches, les familles se déchirent. Le jeune homme confesse qu'un terrible pacte le liait à sa fiancée. L'adolescence peut parfois dégénérer tragiquement.
À travers l'histoire d'un drame en apparence classique se dessine une étude pleine de finesse sur deux questions éternelles : l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable ? Peut-on vraiment tuer par amour ?

 

La maison de l'ange

Colleen McCullough
Archipel

A vingt et un ans, Harriet, une jeune aide-soignante, ne supporte plus son fiancé, qu'elle juge trop possessif. En quête d'indépendance, elle emménage dans une maison d'un quartier mal famé de Sydney.
Dans cette demeure, dont la propriétaire pratique les arts divinatoires, Harriet noue des liens d'amitié avec ses nouveaux colocataires : Pamy et son ami philosophe, Bobbie et Jim, un couple homo, Toby, un artiste... Portée par l'atmosphère bohème du lieu, Harriet s'initie aux plaisirs des sens et découvre l'amour.
En ce début des années 1960, la vie n'est pas qu'une longue fête sans fin. Quand le drame éclate, vient l'heure des choix et des engagements. Harriet, qui s'est pris de passion pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, n'hésite pas. Ce petit ange de quatre ans, attachant et mystérieux, est en danger. Elle met dès lors tout en oeuvre pour la protéger...
Ecrit sous forme de journal, ce roman, où Colleen McCullough a mis beaucoup d'elle-même, retrace le parcours d'une jeune femme résolue à vivre le destin qu'elle s'est tracé.


Les fantômes du vieux pays

Nathan Hill
Gallimard

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.


Farö

Marie-Christine Boyer
Tryptique

Farö est l’histoire d’un homme qui s’est retiré du monde et qui, presque malgré lui, devra sortir de l’isolement dans lequel il a vécu pendant plusieurs années. Amorcé par une rencontre, le retour à la vie se fait progressivement et l’amène à faire un choix inattendu.

Marie-Christine Boyer signe ici un superbe premier roman dans lequel une Scandinavie imaginaire emprunte à l’atmosphère et aux couleurs des paysages maritimes d’Amérique du Nord. Au fil du récit, on rencontre des personnages porteurs d’une lumière diffuse. Les saisons passent au rythme des marées et des tempêtes qui transforment l’île et l’homme qui y vit.


Dans le murmure des feuilles qui dansent

Agnès Ledig
Albin Michel

Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Virginie Grimaldi
Fayard

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.


La tresse

Laetitia Colombani
Grasset

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.


Les enfants du fleuve

Lisa Wingate
Escales

Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.

Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient.

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et soeurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...


Bakhita

Véronique Olmi
Albin Michel

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.


La disparition de Stephanie Mailer

Joël Dicker
De Fallois

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stéphanie Mailer, une journaliste vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.


Il n'y a pas d'erreur je suis ici

Éléonore Létourneau
XYZ

La tasse me glisse des doigts, se renverse sur la table basse, puis sur le tapis. Elle dit ce n'est pas grave, mais je ne la crois pas. Je sais que tout est grave, que rien ne se répare, que je suis ici pour rien et que je devrais m'en aller. Au lendemain de son cinquantième anniversaire, alors que l'oisiveté sabbatique soulève en lui tout un lot de doutes, un designer industriel se rend à Venise en aller simple pour une raison qu'il ne s'avoue pas plus qu'il ne nous la révèle. Va-t-il y retrouver une ancienne flamme, ou est-il plutôt en quête de celui qu'il aurait pu devenir ?


Alma

J. M. G. Le Clézio
Gallimard

Jérémie Felsen, natif de l'île Maurice et vivant en France, revient dans son pays d'enfance à l'âge de 50 ans pour enquêter sur ses origines. Ses investigations lui font découvrir une autre branche de la famille Felsen, celle qui a été dépossédée de tous ses biens. A force d'interroger les habitants, le narrateur reconstitue peu à peu le destin tragique de cette famille coupée en deux.

 

Petits secrets, grands mensonges

Liane Moriarty
Albin Michel

Sam et Clementine ont une vie de rêve : deux petites filles, un nouveau travail pour Sam et l'audition de sa carrière pour Clementine, violoncelliste. L'amie d'enfance de cette dernière, Erika, les invite à un barbecue chez ses voisins, Tiffany et Vid. Alors que l'amitié entre les deux femmes s'est compliquée, le couple accepte l'invitation, mais rien ne se déroule comme prévu.


C'est le coeur qui meurt en dernier

Robert Lalonde
Boréal

Robert Lalonde évoque de façon bouleversante celle qui fut sa mère, femme piégée par le destin et qui d'outre-tombe continue d'entretenir avec son fils un rapport de tendresse et de bataille.


Cette chose étrange en moi

Orhan Pamuk
Gallimard

Depuis l'âge de douze ans, Melvut parcourt les rues d'Istanbul pour vendre du yaourt et de la boza. A la fin des années 1970, son père a construit sans permis une petite maison à flanc de colline, dans les faubourgs de la ville, en espérant devenir un jour propriétaire de son terrain. En grandissant, Melvut est convaincu de ne pas vivre à la bonne époque ni au bon endroit.


Notre vie dans les forêts

Marie Darrieussecq
P.O.L.

Une ancienne psychothérapeute vit cachée dans la forêt, avec d'autres, loint d'un monde menaçant qui els traque. Dans leur fuite, ils ont emmené avec eux leurs clones.


La beauté des jours

Claudie Gallay
Actes Sud

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille un été, dans son quotidien.


La chair

Rosa Montero
Metailie

Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse à la fois. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale...


L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa Montero
Metailie

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.


Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?


Minuit sur le canal San Boldo

Donna Leon
Calmann-Lévy

Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie, par la chute du pont San Boldo, à Venise. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne se souvient de rien une fois sobre.


L’art de perdre

Alice Zeniter
Flammarion

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.


Demain les chats

Bernard Werber
Albin Michel

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.


Au calendrier

Heure du conte

Samedi 24 novembre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Club de lecture de décembre

Mercredi 5 décembre à 13 h

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780


Visite guidée de la bibliothèque

Mercredi 12 décembre 13 h

Activité porte ouverte visant à faire découvrir la bibliothèque à la population de Coaticook, faire connaître les services qui y sont offerts et initier les gens à la recherche dans le catalogue.

Pour informations : 819-849-4013 poste 103