•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

Cousine K

Yasmina Khadra
Julliard

«Cousine K me trouvait une nuque de pendu. Elle se gaussait de moi, me persécutait. La jupe retroussée sur ses genoux roses, elle picorait dans une terrine de friandises, lentement, interminablement, à petites dents, aussi sournoise qu’un rongeur; elle cherchait à m’humilier, à me voir tendre la main. “Hum! dé-li-ci-eux. Le raisin sec est si tendre qu’on n’a pas le temps de mordre dedans. Tante est aux petits soins avec moi. Elle m’a promis du coulis de dattes, rien que pour moi; et tu crèveras de jalousie.”
On la disait ange.
Elle n’en était pas un.
K était méchante et égoïste, fielleuse et rancunière. Une vraie peste. Ne craignant pas de décevoir, elle n’en faisait qu’à sa tête. Le pot au miel dérobé, c’était elle. Le gros mot proféré dans l’étable, c’était encore elle. Pourtant, inévitablement, machinalement, c’était vers moi que l’on se retournait.
Je les déteste.
Je la déteste.»

Un enfant négligé par une mère qui sait si bien adorer le frère aîné devient le souffre-douleur d'une cousine tellement admirée. Des années plus tard, enfermé dans sa solitude et hanté par les souvenirs douloureux de son enfance, un homme se rappelle…
Yasmina Khadra démonte ici les mécanismes de la frustration et les ravages que peut provoquer chez un enfant sensible le manque d'amour. Avec une précision cruelle, il décrit la lente descente de cet homme vers la folie. Il suffira d’un rien: un bruit, une grille qui ferraille pour déclencher un geste irréparable.


Au calendrier

Rencontre Club de scrabble les Mots de gorge

Mardi 23 mai 13 h & jeudi 25 mai 19 h

Conférence Rando 101

Jeudi 25 mai 19 h

Initiez-vous aux randonnées pédestres de longues durées. Durant cette présentation, on vous guidera sur toutes les informations de base à savoir pour un voyage réussi.

Cette conférence, axée sur la santé, alliant voyages et tourisme, vous initiera aussi aux sentiers de marche du Québec (tout en faisant un parallèle avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Durant cette rencontre, nous vous partagerons les informations nécessaires pour marcher et découvrir ces chemins.

Accompagnée de photos et d’anecdotes, cette présentation vous aidera à mieux comprendre le phénomène grandissant de cette démarche et surtout répondre à plusieurs questions que vous pourriez avoir pour vivre cette aventure.

Préparez-vous à une rencontre riche en information pour un séjour remarquable de marche.

3 $ pour les abonnés (5 $ pour les non-abonnés)

Inscription 819-849-4013 poste 103


Heure du conte

Samedi 27 mai à 10 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.