Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Heure du conte spécial Journées de la culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique pour les 4 à 7 ans, avec Caroline et Rachel.

Spectacle littéraire de l'auteure Lynda Dion - Journées de la Culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 14 h

Accompagnée de la musique du guitariste classique Paulyn Lacroix, l’auteure Lynda Dion présentera des extraits choisis de son dernier roman Grosse. Pour l’occasion, huit dessins représentés dans le roman seront dévoilés au public dans leur format original.

Samedi 13 octobre à 10 h 30