•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

La fille tatouée

Joyce Carol Oates
Stock

Joshua Seigl est maître de son destin. La quarantaine, cultivé, écrivain estimé, riche, homme à femmes confortablement installé dans sa demeure de Rochester, État de New York… Que pourrait-il bien manquer à ce tableau parfait ? Sans doute un petit peu de désordre, lequel ne tarde pas à faire son irruption dans le quotidien de Siegl sous les traits d’Alma Busch, embauchée pour prendre soin de lui à la suite d’une maladie. Rien ne prédestinait cette femme pauvre, illettrée, recouverte de tatouages, paumée, à rentrer dans le monde de Siegl. Et pourtant, un homme comme lui peut-il résister à l’envie de jouer le Pygmalion et de sauver une âme perdue ? Le maître dans ce couple improbable n’est pourtant pas celui qu’on croit. Car si lui est plein de bienveillance paternaliste à l’égard d’Alma, la petite créature apparemment fragile qu’elle est se révèle au fil du temps haineuse, antisémite et sûre de sa supériorité. Et tandis que sa santé se détériore, Siegl se sent de plus en plus dépendant de sa protégée au passé trouble… Ce huis-clos érotique réunit deux visages de l’Amérique : l’élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspective. Deux mondes qui se croisent mais ne se connaissent pas, et qui surtout ne parviennent pas à se comprendre. Sans doute le roman le plus controversé de Joyce Carol Oates. 


Au calendrier

Club de lecture TD

Mardi 2 juillet à 10 h

Pour les 8 à 12 ans

Imaginez un été où les jeunes trouveront des livres, des jeux et des activités qui donneront libre cours à leur imaginaire. Le Club de lecture d’été TD sera un rendez-vous à ne pas manquer!

Inscription pour l'été : 819 849-4013 poste 103


Les Contes de la fontaine

Merdredi 3 juillet à 16 h

Activité de lecture en plein air par des bénévoles tous les mercredis de l'été, près du kiosque dans les jardins du Musée Beaulne.