•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Mai 2017

Attention ! Ouvrir doucement : ce livre a des dents

Nick Bromley & Nicola O'Byrne
Flammarion

Alors que l'histoire Le vilain petit canard bat son plein, elle est brusquement interrompue par un crocodile qui ne fait que des bêtises : il est affamé et commence à manger le livre !


Dessine-moi un petit prince

Michel Van Zeveren
École des loisirs

Dans sa classe, Petit Mouton a un ami qui, à l'inverse de lui, dessine très bien. Il lui demande de lui esquisser un petit prince. En fait, Petit Mouton ne voit dans sa tête qu'un gros zéro et d'autres formes étranges. Un jour il s'amuse à les griffonner.


Ce n'est pas l'histoire

Michaël Escoffier
Frimousse

Un poussin traverse seul des situations de plus en plus saugrenues qui lui font peur mais finit par être rassuré à la fin du récit. Chaque page est illustrée par une couverture de livre, correspondant à toutes les histoires vécues par le petit animal.


La Déclaration des droits des mamans

Élisabeth Brami
Talents hauts

Un album qui aborde avec humour le droit des mères à avoir des défauts, à s'épanouir dans leur travail, à aimer la mécanique, à prendre le temps de lire aux toilettes, etc.


De maman en maman

Émilie Vast
Memo

Au fil des pages de cet imagier des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de mamans.


Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante
Gallimard

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.


La vie devant soi

Emile Ajar
Mercure de France

Madame Rosa, une vieille femme juive, qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait avec son cul (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent avec leur cul laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l'Assistance publique ou des représailles des "proxinètes"). Momo, jeune musulman timide d'une quatorzaine d’années auquel elle a fait croire qu'il n'en a que dix, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, proche de la mort, devenue grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme, cette mère courageuse et orgueilleuse, jusqu'à la fin de sa vie.


Un appartement à Paris

Guillaume Musso
XO

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune fille londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparu. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


Au calendrier

Lancement conférence avec Marc Dauphin

Mercredi 25 octobre 19 h

Lancement du troisième tome des auteurs coaticookois Christine Gauthier et Marc Dauphin « Plus jamais la guerre. Volume 3, La lettre », une saga historique mettant en scène une famille allemande au fil des deux grandes guerres.
-Entrée gratuite-
Inscription 819 849-4013 poste 103


Heure du conte « Spécial Halloween »

Samedi 28 octobre à 10 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Club de lecture de novembre

Mercredi 1er novembre à 13 h 30

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780


Archives