•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Janvier 2018

L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir

Rosa Montero
Metailie

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.


Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin
La Peuplade

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?


Minuit sur le canal San Boldo

Donna Leon
Calmann-Lévy

Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie, par la chute du pont San Boldo, à Venise. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne se souvient de rien une fois sobre.


L’art de perdre

Alice Zeniter
Flammarion

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.


Demain les chats

Bernard Werber
Albin Michel

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte Montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.


Au calendrier

Heure du conte spécial Journées de la culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique pour les 4 à 7 ans, avec Caroline et Rachel.


Spectacle littéraire de l'auteure Lynda Dion - Journées de la Culture au Musée Beaulne

Samedi 29 septembre à 14 h

Accompagnée de la musique du guitariste classique Paulyn Lacroix, l’auteure Lynda Dion présentera des extraits choisis de son dernier roman Grosse. Pour l’occasion, huit dessins représentés dans le roman seront dévoilés au public dans leur format original.


Heure du conte

Samedi 13 octobre à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.