•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Novembre 2018

C'était au temps des mammouths laineux

Serge Bouchard
Boréal

Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.

 

Les images que nous sommes

Serge Bouchard
Homme

Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000). Il pose un regard attentif sur des œuvres brodées de nos travers, de nos faiblesses, mais aussi de notre humour, de notre inventivité; il nous tend un miroir. Les images que nous sommes est un ouvrage splendide à la mémoire des personnages, des artisans et des histoires qui ont marqué la cinématographie québécoise. Un livre qui nous rappelle à nous-mêmes et témoigne du chemin que nous avons parcouru.

 

Les loyautés

Delphine De Vigan
Lattès

Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeur au collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.


Un peu de silence en cette ère si bruyante

Erling Kagge
Guy St-Jean

Qu’est-ce que le silence ? Où se trouve-t-il ? Pourquoi est-il plus important aujourd’hui que jamais ?
Dans ce récit intime et militant, le Norvégien Erling Kagge, aventurier des temps modernes, offre trente-trois ébauches de réponse. Tirées de ses voyages et explorations, ses réflexions aideront les lecteurs à s’extraire du vacarme du monde pour se frayer un chemin vers un silence apaisant.
Un peu de silence en cette ère si bruyante est l’œuvre d’un homme plus grand que nature, un philosophe sensible, de ceux qui laissent une trace indélébile chez tous ceux qui le rencontrent et le lisent.


Chambre 1002

Chrystine Brouillet
Druide

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d'y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d'un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis ni malice. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.


Au calendrier

Heure du conte

Samedi 23 février à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Club de lecture de mars

Mercredi 6 mars à 13 h

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780


Heure du conte

Samedi 9 mars à 10 h 30

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.