•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Octobre 2019

Eden

Jeanne McWilliams Blasber
Les Escales

Lorsqu'elle devient veuve, Becca Meister Fitzpatrick, à court d'argent, se rend compte qu'elle va devoir vendre la maison de vacances familiale, Eden. Dans cette perspective, la famille se réunit pour un dernier été dans les lieux. Becca décide également de révéler, le jour de la fête nationale, un ancien secret familial.


Journal d'un amour perdu

Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel

"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine". Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur" : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne" . Eric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.


Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna
Belfond

Leonora est confiée à un orphelinat, où elle lie une forte amitié avec un Irlandais rebelle, John O'Reilly. Mais ils sont séparés quand la fillette est adoptée par un couple d'Américains. Des années plus tard, Leonora revient en riche héritière avec son mari, Alex Harrington. Elle croise par hasard le chemin de John et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi forts.


La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel
A vue d'oeil

Un bref roman qui conte l'histoire de Monsieur Linh, réfugié sudasiatique qui se retrouve dans une grande ville occidentale, seul avec un bébé, sans parler la langue du lieu. Tentant tout à la fois de guérir de son passé et de s'ajuster à sa nouvelle vie, il nouera une amitié silencieuse avec Monsieur Bark, un gros homme au visage triste. Un livre d'une rare force d'émotion, digne des «Âmes grises».


Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin
Gallimard

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.


Check-point

Jean-Christophe Rufin
Gallimard

Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse de noue.


La crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron
Druide

Avec un récit aussi intrigant que bouleversant, la romancière qui nous a offert Les amants maudits de Spirit Lake effectue une fois encore un captivant retour en arrière. Au début du xx e siècle, à une époque où les femmes n'étaient guère plus que le bien des hommes, de Montréal à Québec en passant par l'Abitibi, Claire Bergeron nous invite à pénétrer l'univers d'un cloitre et ses secrets à demi dévoilés...


Au calendrier

FERMÉE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

La Bibliothèque Françoise-Maurice tient à aviser ses usagers qu’à partir du 15 mars 2020, date de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19, l’application de frais de retard est suspendue jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Les frais de retard contractés avant le 14 mars 2020 demeurent toutefois exigibles, mais ils cessent de courir jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Merci de votre attention.

 


Report de l’assemblée générale annuelle de la Bibliothèque Françoise-Maurice

En raison de la pandémie de COVID-19, l’assemblée générale annuelle de la Bibliothèque Françoise-Maurice qui devait avoir lieu en avril est reportée à une date indéterminée.

Merci de votre compréhension.