•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Décembre 2019

Le chagrin

Lionel Duroy
Julliard

De 1940 à nos jours, l'odysséé d'une famille bourgeoise catholique de onze enfants qui connaît la ruine. Le narrateur, l'un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s'abattent sur le foyer familial.


Pélagie-la-Charrette

Antonine Maillet
Leméac

En 1755, année de la déportation des Acadiens, Pélagie Bourg dite Le Blanc, veuve acadienne devenue esclave en Géorgie, décide de rejoindre l'Acadie, sa terre natale avec ses enfants. Après des années de misère, Pélagie s'achète une charrette. Accompagnée par ses enfants, le conteur Bélonie-le-Vieux et Célina, sage-femme boîteuse, elle part en 1770 à la rencontre de sa destinée. De plus en plus d'Acadiens se joignent à sa charrette. Pélagie se lance dans une longue odyssée de dix ans, faite d'amours et de dangers. De Charleston à Baltimore, à travers la vie de Pélagie, c'est tout son peuple qui vivra la guerre d'indépendance américaine et souffrira de la haine des protestants de Boston.


Cette maison

David Mitchell
Alto

Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n'aurez pas envie d'en partir. Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible... Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu'un de les rejoindre - quelqu'un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe - t'il vraiment à l'intérieur de la demeure ? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard... Une histoire de maison hantée nouveau genre où pastiche, humour et terreur se mélangent, imaginée par l'audacieux David Mitchell (Les mille automnes de Jacob de Zoet et Cartographie des nuages).


Ce que je sais de Vera Candida

Véronique Ovaldé
Éditions de l'Olivier

En Amérique du Sud, trois femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.