•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Règlements

1. HEURES D'OUVERTURE.

Comme l'horaire est sujet à changement, veuillez consulter le personnel à cet effet.

2. ABONNEMENTS.

a) Durée de l’abonnement : période d’un (1) an (sauf pour les abonnements scolaires).
b) Coût : les tarifs sont sujets à changement. Pour plus d’informations, consultez le personnel de la bibliothèque.
c) Preuve d’adresse : lors de votre abonnement, vous devez fournir les preuves de votre identité (permis de conduire, carte d’assurance maladie, une carte étudiante ou une carte d’hôpital) et de votre adresse, soit votre permis de conduire, votre compte de taxe municipale, votre compte d’électricité, votre compte de téléphone, votre compte de carte de crédit, votre compte de câblodistributeur, votre relevé bancaire, votre correspondance récente en provenance des services gouvernementaux ou une carte étudiante de l’année scolaire en cours avec adresse.
d) Tarif familial : les tarifs de type familial réfèrent aux membres d’une famille demeurant à la même adresse.

3. ENFANTS MINEURS.

Pour un premier abonnement, les enfants de moins de quatorze (14) ans doivent être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur.

4. NOMBRES D'EMPRUNTS.

Tous les documents de la bibliothèque peuvent être empruntés, à l'exception des livres de référence, des journaux, ainsi que les documents portant la mention «Consultation sur place».

Les individus abonnés de la bibliothèque peuvent emprunter un maximum de cinq (5) documents.

Cependant, en ce qui concerne les jeux, le nombre de prêts est limité à deux (2).

5. DURÉE DU PRÊT.

Trois (3) semaines,

6. RETOUR.

En dehors des heures d'ouverture, vous devez remettre vos documents dans un sac dans le dépôt de livres situé à l'arrière de la bibliothèque (accès au stationnement par la rue Cutting).

7. EFFETS PERSONNELS.

Nous demandons aux usagers de laisser sacs, fourre-tout, valises d'affaires, etc., à l'endroit indiqué à cet effet. Dans le cas contraire, le personnel se réserve le droit de fouiller vos effets personnels à votre sortie.

8. GÉNÉRALITÉS.

Il est interdit en tout temps de manger à la bibliothèque. Les breuvages sont autorisés dans les aires de lecture et sur les tables de travail, en autant qu'ils sont dans un contenant muni d'un couvercle Il est également interdit de fumer ou de vapoter dans nos locaux.

9. SILENCE.

Nous demandons aux usagers de parler à voix basse pour ne pas déranger les autres usagers.

10. SACS.

Nous vous demandons de toujours apporter vos livres dans un sac. Il en est de même lorsque vous déposez vos documents dans la chute. Des sacs réutilisables sont habituellement en vente au comptoir de prêt.

11. CARTE D'ABONNÉ.

a) Vous devez toujours avoir votre carte d'abonné avec vous pour un emprunt de volumes. Si vous ne l'avez pas, vous devrez céder votre tour aux abonnés ayant leur carte.

b) Si vous perdez votre carte d'abonné, vous devez aviser le personnel de la bibliothèque le plus rapidement possible. Cependant, si quelqu'un d'autre empruntait des documents avec votre carte avant que vous ayez avisé le personnel de la bibliothèque, vous seriez responsable des documents empruntés. Par la suite, des frais de 1.00 $ vous seront demandés pour le remplacement de votre carte. Des coûts additionnels pourront s'ajouter pour les pertes subséquentes, s'il y a lieu.

c) La carte d'abonné reste en tout temps la propriété de la Bibliothèque de Coaticook inc. Même si elle se trouve en votre possession, vous n'avez pas le droit de l'altérer ou de la jeter.

d) Le personnel de la bibliothèque peut restreindre en tout temps les droits de votre carte d'abonné si vous ne respectez pas les règlements.

12. RESPONSABILITÉ.

L'usager est responsable des documents qu'il a empruntés, tant et aussi longtemps que les retours n’ont pas été effectués par le personnel.

13. RETARDS.

L'amende pour les documents en retard est de 0.10 $ par jour de retard par document. Cependant, pour les documents en réservation ou les prêts entre bibliothèques (PEB), certaines particularités peuvent s’appliquer (voir points 18 et 34).

14. PROCÉDURE POUR LES DOCUMENTS EN RETARD.

Si vous avez des documents en retard:
a) une semaine après la date de retour prévue pour vos documents, vous recevrez un 1er avis de retard — soit par téléphone ou par courrier.
b) si vous n'avez toujours pas rapporté les documents une semaine plus tard, vous recevrez un 2e avis de retard.
c) si vous n'avez toujours pas rapporté vos documents après ces deux (2) premiers avis, vous recevrez un 3e avis comprenant une facture égale au montant des documents non rapportés. À partir de ce moment, vous avez dix (10) jours pour remettre les documents ou payer la facture. À noter que l'amende pour un document en retard ne peut jamais dépasser plus de 90 % de la valeur du document.
Après ce délai, la négligence de rapporter ses documents est considérée comme un vol. Certaines mesures légales pourraient être prises en ce sens.

15. PRÊT, RETARD OU AMENDE.

Au moment où vous avez un document en retard, aucun autre prêt ne vous sera accordé, tant et aussi longtemps que le document en retard ne sera pas remis ou renouvelé. La même chose se produit dans le cas d'une amende qui n'est pas payée. Si l’amende dépasse 5,00 $, aucun autres prêts ou renouvellements ne vous sera accordé, tant et aussi longtemps que l'amende ne sera pas payée.

16. PERTE DE DOCUMENTS.

Si vous perdez un document, vous devrez avertir le plus tôt possible le personnel de la bibliothèque. Vous devrez alors payer un montant égal au coût initial du document, en plus d’un montant forfaitaire de 8.00$ pour le traitement et le catalogage du document en question.
P.-S. 1: Si vous retrouvez et rapportez les documents après votre paiement, nous vous rembourserons le montant payé, moins l'amende (frais de retards) que vous nous devrez.
P.-S. 2: Également, si vous obtenez la permission du personnel de la bibliothèque au préalable, nous accepterons le remplacement identique et neuf de l'exemplaire perdu en question à la place du paiement du document. À noter que dans ce cas, vous n’aurez pas à débourser le 8.00 $ exigé pour les frais administratifs.

17. BRIS DE DOCUMENTS, VANDALISME ET ÉLÉMENTS MANQUANTS.

Un livre, un disque compact, un DVD,  ou un jeu, C'EST FRAGILE. Votre devoir d'abonné est de rapporter les documents dans le même état qu'ils étaient au moment où vous les avez empruntés.

À noter: à chaque retour de documents, le personnel vérifie l'état de ceux-ci. Tous les bris sont signalés à la fiche du document.
Si le document est brisé et que ce bris n’est pas signalé à la page du feuillet date de retour, il est de votre devoir d'avertir le personnel le plus tôt possible. N'ATTENDEZ PAS VOTRE PROCHAINE VISITE À LA BIBLIOTHÈQUE, sinon le bris vous sera imputé et vous devrez payer l’amende reliée au bris en question.

Exception faite pour un bris causé par l'usure normale.
Veuillez noter que le personnel est en mesure de discerner un bris causé par l'usure d'un bris causé par accident ou par un geste intentionnel.
Pour votre information, un bris c'est:
1) Écrire dans les documents.
2) Plier, découper ou déchirer des pages.
3) Exposer les documents à des sources d'humidité ou de chaleur extrêmes au risque d'altérer l'apparence du document (pages froissées, gondolées, brûlées, etc.)
4) Salir les documents.
5) Enlever ou briser les pochettes, les cotes; omettre de remettre les couvertures.

Si un document se brise pendant qu'il est en votre possession, n'essayez pas de le réparer vous-même. La bibliothèque est plus en mesure de faire les réparations qui s'imposent avec le matériel adéquat.

À noter que c'est également de la négligence d'omettre de remettre toutes les éléments d'un document à support multiples ou les pièces d'un jeu.

Les amendes sont graduées selon trois (3) niveaux : mineurs, moyens et majeurs (ou irrécupérables).

Pour les bris mineurs (une page déchirée, pliée ou découpée, annotations à la mine, tranche salie, cerne d’eau ou une petite tache plus petite qu’un dix sous), une amende représentant 10% de la valeur du document sera imposée.

Pour les bris moyens (une ou deux pages salies par du jus, du café ou d’autres substances de couleur, une pochette enlevée ou déchirée ou un document nécessitant des travaux de réparation mineurs), une amende représentant 20% de la valeur du document sera imposée.

Dans ces deux cas, l’âge du document sera aussi pris en considération. Si le document a moins d'un an, l'amende sera de 100%; si le document a plus d'un an, mais moins de cinq ans, l’amende sera réduite de 50%; si le document a plus de cinq ans, l’amende sera réduite de 75%).

Dans le cas de bris majeurs ou d'un document irrécupérable (livre souillé, gondolé, brûlé ou dont la reliure n’est pas réparable ou nécessiterait l’envoi dans un service de reliure externe), l'usager se verra facturer le coût de remplacement du livre plus des frais administratifs de 8$.

18. RETARD -- DOCUMENTS EN RÉSERVATION.

Si vous avez un document en retard qui est déjà réservé à un autre usager, vous devrez payer 0.50 $ d'amende par jour de retard.

19. PÉNALITÉ -- RESPONSABILITÉ.

Au moment où vous rapportez vos documents, vous ne devez jamais les laisser sans surveillance. Vous devez les déposer à l'endroit indiqué pour les retours.

De même, ne laissez jamais vos documents près de la porte durant les heures de fermeture, ou encore, assurez-vous que vos documents ont bien libéré la trappe de la porte du dépôt de livres. Dans les deux cas, n'importe qui pourrait s'emparer des documents et nous n'aurions aucun moyen de retrouver les voleurs. Rappelez-vous que vous êtes responsables de vos emprunts tant que le retour n’est pas enregistré par le personnel.

Comme pénalité pour les cas cités plus haut, la bibliothèque se réserve le droit de demander une amende de 5.00 $, ainsi que le droit de suspendre votre abonnement.

20. PRÊT AUX ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF ET AUX PROFESSEURS DES ÉCOLES DE LA MRC DE COATICOOK.

Si vous faites partie d'un organisme de la MRC de Coaticook, il est possible de vous abonner gratuitement au nom de celui-ci. Cependant, vous devrez fournir une résolution de votre conseil d’administration ou de votre direction vous désignant comme son représentant. Pour ce type d'abonnement, le nombre limite de prêts est de vingt (20).

De même, si vous êtes professeur(e) dans une école de la MRC Coaticook, il est possible de vous inscrire comme enseignant(e) en nous présentant une carte d’employé en vigueur ou tout autre document attestant de votre statut d'employé. Les enseignant(e)s, résidant à Coaticook, qui pratiquent l'enseignement à distance depuis leur domicile, peuvent aussi se prévaloir de ce type d'abonnement. Pour ce type d'abonnement, le nombre limite de prêts est de vingt-cinq (25).

À noter que les autres règlements s'appliquent de la même façon qu’un abonnement régulier. Cependant, pour les OBNL ou les professeur(e)s des écoles de la MRC de Coaticook, les amendes applicables aux retards ne pourront dépasser 5.00 $.

N. B. Si vous êtes enseignant(e), mais que vous n’êtes pas employé(e) d'une école de la MRC de Coaticook, ou que vous êtes un(e) technicien(ne) d’un service de garde, qui travaille en dehors de la MRC de Coaticook, vous pouvez prendre un abonnement payant (voir grille tarifaire en vigueur). Cependant, vous devez vous présenter avec une carte d'employée (valide) ou avec une lettre signée par la direction de votre établissement confirmant votre statut d’employé(e). Il est à noter que le détenteur de ce type d’abonnement peut emprunter ou louer uniquement des documents en lien avec son travail.


21. PRÊT VACANCES ET BIBLIOMOBILE.

Pour les abonnés qui quittent la région lors de leurs vacances ou bénéficie du service de la bibliomobile, vous avez la possibilité d'emprunter vos documents pour une période de cinq (5) semaines. Pour le prêt vacances, vous devez mentionner au personnel de la bibliothèque, lors de votre emprunt, que vous désirez vous prévaloir d'un «prêt vacances».

22. RENOUVELLEMENT.

Un prêt peut être renouvelé à deux occasions aux conditions suivantes:
a) pourvu que personne d'autre n'ait demandé le document en question.
b) pourvu que l'abonné ne déroge à aucun règlement mentionné dans le guide de l'usager .
À l'échéance de la deuxième période de renouvellement, l'usager devra remettre le document afin qu'il puisse retourner sur les rayons.
Le personnel se réserve le droit de refuser tout renouvellement si les circonstances l'obligent.

23. RENOUVELLEMENT À DISTANCE.

Le renouvellement peut être effectué par téléphone sur les heures d’ouverture, si l'usager ne peut se rendre à la bibliothèque ou par l’entremise de son dossier d’abonné via Internet si son dossier est en règle.
Si l'usager possède un document qui a été réservé, ou encore un document dont le maximum de renouvellements a été atteint, celui-ci se verra dans l'obligation de rapporter le document en question.

24. RÉSERVATION.

Si un document n'est pas disponible, un usager peut en faire la réservation. Il suffit d'en faire la demande au comptoir du prêt ou par l’entremise de son dossier d’abonné via Internet. Au retour du document, le personnel se fera un plaisir de vous téléphoner pour vous en avertir. À partir de cet appel, vous avez un délai d’une (1) semaine pour venir emprunter le document à la bibliothèque. Dans le cas contraire, le document sera remis sur les rayons ou prêté au prochain abonné, et nous vous exigerons une amende de 0.50 $.

Les abonnés ne pourront faire un maximum de dix (10) réservations.

25. SUGGESTION DE LIVRES.

Si vous voulez que la bibliothèque acquière un titre en particulier, vous pouvez nous en faire part. En remplissant un formulaire au comptoir ou en soumettant la demande par l’entremise de votre dossier d’usager sur Internet. À ce moment, nous vous demandons de connaître tout au moins l'auteur, le titre et l'éditeur. Si c'est possible, et que la demande répond à la politique d'achat de la bibliothèque, nous nous ferons un plaisir de se procurer le document en question.

26. ACHAT DE DOCUMENTS.

À noter que la bibliothèque ne peut en aucun temps servir d'entremise entre la librairie et vous pour l'achat de documents. Cependant, nous pouvons vous aider en vous indiquant l'endroit où vous pouvez vous procurer les documents en question.

27. CATALOGUE EN LIGNE OU RECHERCHE PAR ORDINATEUR.

Tous les documents de la bibliothèque sont répertoriés à l'ordinateur. Vous avez plusieurs possibilités pour les retrouver: par auteur, par titre, par sujet, etc. Le catalogue est facile d'accès: une section d'aide est disponible à tout moment lors de votre recherche. Elle vous explique les étapes à effectuer.

Si jamais vous voulez approfondir vos connaissances, faites-en part au personnel. Celui-ci vous indiquera les prochaines dates où vous pourrez assister à une initiation aux catalogues.

28. JEUX.

Les jeux se prêtent de la même façon qu'un livre. Cependant, lors du retour, il est très important de bien vérifier à ce que vous rapportiez toutes les pièces. (Sur chaque jeu, une étiquette indique le nombre de pièces). Au cas où un usager omettrait de remettre le jeu dans l'état où il l'avait emprunté, une amende en conséquence lui sera demandée (voir point 17). S'il y a lieu, la bibliothèque se réserve le droit de suspendre la carte d'abonné ou d'en restreindre les droits.

29. LIVRES NUMÉRIQUES.

Pour une description détaillée des règles d’utilisation des livres numériques, prière de consulter le site de pretnumerique.ca à la rubrique «aide».

30. PÉRIODIQUES.

Si vous voulez avoir accès à un périodique datant d'une année antérieure à l'année courante, demandez à la préposée au prêt de vous indiquer l'endroit où il se trouve.

31. DISQUES COMPACTS ET DVD.

Veuillez manipuler les disques avec soin. Pour ce faire, respectez les directives suivantes:
1) Manipulez le disque par la tranche pour éviter les marques de doigts.
2) Attention aux sources de chaleur.
3) Remettez toujours les disques dans leur boîtier après usage.
4) Aucun tissu ou produit ne doit être utilisé sur le disque.
Si jamais vous abîmez un disque, vous devrez rembourser son coût d'achat additionné à un montant forfaitaire pour le traitement et le catalogage du disque.

32. DOCUMENTS RÉSERVÉS AUX ADULTES.

Les documents réservés aux adultes rangés sur la mezzanine peuvent être empruntés seulement par les abonnés de 18 ans et plus.

33. PRÊTS ENTRE BIBLIOTHÈQUES (PEB).

Si un livre n’est pas en collection, l’usager peut le demander par prêt entre bibliothèques au comptoir de prêts ou via le catalogue en ligne. À noter que dans le cas d’une série, l’usager ne pourra solliciter qu’un volume à la fois.

Le prêt est d’une durée de trois semaines, non-renouvelable, et se limite aux livres uniquement.

L'amende pour les prêts entre bibliothèques en retard est de 0.25 $ par jour de retard par document.

En ce qui concerne les bris ou le vandalisme; prière de vous référer au point 17 concernant les documents de la bibliothèque.

34. INTERNET.

1) Coût: gratuit pour les abonnés de la bibliothèque et 3.00 $ / heure pour les non-abonnés (0.75 $ par tranches de quinze minutes).

2) Réservation:
a) Vous devez réserver au comptoir ou par téléphone au 819 849-4013 poste 101. Les sessions seront offertes sur nos heures d'ouverture.
b) Si un utilisateur ne se présente pas à la session qu'il a réservé, il se verra facturer quand même les coûts de la session. De plus, si un utilisateur se présente avec un retard de 15 minutes ou plus à sa session, il se verra retirer son droit de priorité. Le personnel pourra alors accorder à un autre utilisateur le droit de naviguer sur Internet.

3) Consultation:
a) La navigation se limitera à la consultation Web. Il ne sera pas possible de transférer des données sur un support externe amovible.
b) Toute personne surprise à consulter des sites avec des contenus pornographiques ou violents se verra retirer immédiatement son droit de naviguer. Aucun remboursement ne sera accordé dans ce cas.
c) Pour accéder aux postes Internet, les enfants de moins de 14 ans doivent avoir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal.

4) Intimidation : Toute personne surprise à intimider ou déranger les autres internautes pourrait se voir retirer son accès aux postes Internet.

5) Imprimantes: Pour l'impression de données, vous devez recevoir l'approbation du personnel au préalable. Ils vous feront savoir à ce moment les modalités et les coûts d'impression.

35. TÉLÉPHONES CELLULAIRES.

Les communications à l’aide d’un téléphone mobile sont interdites dans la bibliothèque. Par respect pour les autres utilisateurs, nous vous demandons de baisser votre sonnerie ou de mettre votre appareil en mode vibration lorsque vous entrez à la bibliothèque. Si vous recevez un appel, nous vous prions de continuer votre conversation à l’extérieur.

36. ANIMAUX.

Les animaux sont interdits dans la bibliothèque sauf dans le cas de chiens guide pour non-voyants ou d’animaux d’assistance pour personnes handicapées.

P.-S. Pour toute autre situation non mentionnée dans le présent document, vous devez communiquer avec le personnel de la bibliothèque le plus rapidement possible. Veuillez noter, également, que le personnel se réserve le droit d'amender ces règlements en tout temps.

-La direction-
15 janvier 2020

 

Au calendrier

OFFRE D'EMPLOI - Direction générale

La Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook est à la recherche d’une personne dynamique qui sera responsable de la planification, de l’organisation, de l’exécution et du contrôle des activités de la Bibliothèque afin d’assurer la pérennité et le développement de l’organisme ainsi que la réalisation continue de sa mission. La personne idéale aura la tête pleine d’idées pour propulser la bibliothèque dans une nouvelle ère, stimuler la fréquentation et moderniser les services.
 
Description des tâches
• Veiller au bon fonctionnement général et au développement des services selon les politiques et les objectifs déterminés avec le conseil d’administration
• Assurer la gestion du personnel et des bénévoles
• Veiller à la qualité et à la promotion des services
• Gérer les ressources matérielles
• Assurer la gestion financière de l’organisme
• Diversifier les sources de financement
• Favoriser les liens avec les partenaires du milieu
 
Qualification requise
• Formation universitaire pertinente
• Bonne connaissance du milieu régional et des besoins de la population
• Aisance à utiliser l’informatique et les technologies de l’information
• Expérience en gestion et développement de projets
• Maîtrise du français parlé et écrit
• Connaissance de la langue anglaise, niveau fonctionnel
• Leadership et capacité mobilisatrice
• Atout : connaissance de la gestion d’une bibliothèque publique
 
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 15 juin, midi, à direction@bibliotheque.coaticook.qc.ca. Les entrevues auront lieu au cours de la même semaine. La Bibliothèque souscrit au principe de l’équité en emploi.

Réouverture partielle

Ouverture de la chute pour vos retours dès le 2 juin

 

Cueillette sur réservation et sur rendez-vous seulement au 819-849-4013 ou par courriel à techdoc@bibliotheque.coaticook.qc.ca

 

Mardi au vendredi de 15h à 17h

Jeudi soir de 19h à 20h

Samedi de 10h à midi



Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas

VLB

Une vérité à deux visages

Michael Connelly

Calmann-Lévy

La preuve du paradis

Eben Alexander

Guy Trédaniel

Jean-Paul Dubois

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Éditions de l'Olivier

La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie

XYZ

Le fleuve (quadrilogie)

Sylvie Drapeau

Leméac

Le chagrin

Lionel Duroy

Julliard

Pélagie-la-Charrette

Antonine Maillet

Leméac

Cette maison

David Mitchell

Alto

Ce que je sais de Vera Candida

Véronique Ovaldé

Éditions de l'Olivier

Le coeur de l'Angleterre

Jonathan Coe

Gallimard

Manam

Rima Elkouri

Boréal

Surface

Olivier Norek

Michel Lafon

Traverser la nuit

Marie Laberge

Québec / Amérique

Anna et l'enfant-vieillard

Francine Ruel

Libre Expression

Journal d'un amour perdu

Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel

Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna

Belfond

La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel

A vue d'oeil

Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin

Gallimard

Check-point

Jean-Christophe Rufin

Gallimard

La crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron

Druide

Einstein le sexe et moi

Olivier Liron

Points

Salina, les trois exils

Laurent Gaudé

Leméac/Actes Sud

La route de Savannah Winds

Tamara McKinley

Archipel

Pour l'amour de ma mère

Boucar Diouf

La Presse

La fille tatouée

Joyce Carol Oates

Stock

Le chuchoteur

Donato Carrisi

Calmann-Lévy

Il n'y a pas d'erreur je suis ici

Éléonore Létourneau

XYZ

Avant toi

Jojo Moyes

Milady

Sous le même toit

Jojo Moyes

Milady

Une journée de plus

Fabio Volo

Fleuve noir

La fin de la solitude

Benedict Wells

Slatkine et Cie

Il est à toi ce beau pays

Jennifer D. Richard

Albin Michel

Le chant du rossignol

Kristin Hannah

Michel Lafon

Devenir

Michelle Obama

Fayard

La tendresse attendra

Matthieu Simard

Stanké

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin

Albin Michel

La route du lilas

Éric Dupont

Marchand de feuilles