•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Un peu d'histoire ...

Les premières démarches en vue de munir la ville de Coaticook d'une bibliothèque remontent à 1958. Cette année-là, un comité est formé pour réunir les ressources nécessaires. La bibliothèque ouvre ses portes en octobre 1959 dans des locaux situés à l'Hôtel de Ville.

Au cours des années, à cause du manque d'espace, la bibliothèque déménagera trois fois. Ces déménagements ont eu lieu en 1961, 1966 et 1975.

 

Édifice Bell, ayant abrité la bibliothèque entre 1966 et 1975. Il abrite maintenant le Bar Ailleurs


Au début des années 1970, le comité songe à municipaliser le service de la bibliothèque, puisqu'il est de plus en plus difficile d'amasser des fonds et de voir à la gestion de la bibliothèque. La municipalisation aura lieu le 12 août 1974. Cependant, la Ville de Coaticook reconnaît toujours l'existence du comité de la bibliothèque, et celui-ci continuera à veiller à la bonne marche du service.

Depuis 1975, la bibliothèque est logée à la même adresse. La Ville de Coaticook a acquis un édifice historique, un ancien bureau de poste, pour aménager le rez-de-chaussée en bibliothèque.

 

Locaux tels qu'ils se présentaient en 1975.


Au fil des ans, l'intérieur de la bibliothèque a subit quelques changements. En 1981, la superficie de la bibliothèque passait de 266 m2 à 385 m2 grâce à l'aménagement du sous-sol. Par la suite, en 1984, des rénovations permettaient l'ajout de deux mezzanines et augmentaient ainsi la superficie à 387 m2. Finalement, en 1990, s'amorçaient des démarches majeures ayant pour but un réaménagement complet des lieux pour satisfaire la demande des usagers, toujours de plus en plus nombreux.

La gestion de la bibliothèque a aussi été légèrement modifiée au cours des années. Depuis la municipalisation, la bibliothèque était sous la responsabilité du directeur général de la Ville de Coaticook. En 1986, le comité de la bibliothèque s'incorporait pour devenir le conseil d'administration de la Bibliothèque de Coaticook inc., et il se voyait assigner la tâche de la gestion de la bibliothèque et du personnel. Dès lors, on procède à l'embauche d'une technicienne en documentation en tant que responsable de la bibliothèque, qui vient compléter les efforts de la commis déjà en place.

D'autre part, c'est durant l'année 1995 qu'il y a eu l'implantation du système informatique "MULTILIS", afin d'augmenter la rapidité d'exécution des différentes tâches du personnel et d'offrir un service plus efficace à la clientèle.

En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d'existence par la tenue d'une semaine de festivités. C'est aussi le début d'une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l'ajout de documents à la collection engendre des problèmes d'espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d'administration dépose un projet d'agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.

Disposant maintenant de près de 680m2 par l'agrandissement de la surface et de l'ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L'équipe du personnel comprend maintenant un bibliothécaire responsable de la direction, une technicienne en documentation à plein temps, deux préposées aux prêts à temps partiel, ainsi qu'une employée contractuelle en animation.

Au calendrier

Rencontre Club de scrabble les Mots de gorge

Mardi 23 mai 13 h & jeudi 25 mai 19 h

Conférence Rando 101

Jeudi 25 mai 19 h

Initiez-vous aux randonnées pédestres de longues durées. Durant cette présentation, on vous guidera sur toutes les informations de base à savoir pour un voyage réussi.

Cette conférence, axée sur la santé, alliant voyages et tourisme, vous initiera aussi aux sentiers de marche du Québec (tout en faisant un parallèle avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle). Durant cette rencontre, nous vous partagerons les informations nécessaires pour marcher et découvrir ces chemins.

Accompagnée de photos et d’anecdotes, cette présentation vous aidera à mieux comprendre le phénomène grandissant de cette démarche et surtout répondre à plusieurs questions que vous pourriez avoir pour vivre cette aventure.

Préparez-vous à une rencontre riche en information pour un séjour remarquable de marche.

3 $ pour les abonnés (5 $ pour les non-abonnés)

Inscription 819-849-4013 poste 103


Heure du conte

Samedi 27 mai à 10 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.



Ça commence ici !

Caroline Merola

Bayard Canada

Je t'aime mon lapin !

Nathalie Dorais

Pomango

J'attendrai Pâques

Géraldine Elschner

Mijade

Mespapasonlà

Alain Pierre Boisvert

David

The memory book

Lara Avery

Lumen

Fourrure

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Stock

Le châle de cachemire

Rosie Thomas

Guy St-Jean

La tête de l'emploi

David Foenkinos

Flammarion

Les souvenirs

David Foenkinos

Gallimard

Mais je t'aime déjà !

Jory John & Benji Davies

Scholastic Canada

La princesse et le poney

Kate Beaton

Scholastic Canada

Elfes et lutins

Collectif

Piccolia

L'île des nouveaux jours

Vanessa Greene

City

Le dernier des nôtres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Grasset

Plus noir que la nuit

Chris Hadfield et al.

Scholastic Canada

Il va me manger!

Luc Foccroule & Annick Masson

Mijade

Ourson le terrible

Christian Jolibois & Marianne Barcilon

Kaléïdoscope

Dragons amoureux !

Alexandre Lacroix & Ronan Badel

Flammarion

Les vies de papier

Rabih Alameddine

Les Escales

L'étincelle

Michèle Plomer

Marchand de feuilles

Voir venir les rêveurs

Imbolo Mbué

Belfond

L'attentat

Yasmina Khadra

Julliard

Comme chiens et chats

Florence Meney, dir.

Stanké

Cousine K

Yasmina Khadra

Julliard

365 pingouins

Joelle Jolivet & Jean-Luc Fromental

Naive

Un million, c'est grand comment?

Anna Milbourne

Heritage