•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Un peu d'histoire ...

Les premières démarches en vue de munir la ville de Coaticook d'une bibliothèque remontent à 1958. Cette année-là, un comité est formé pour réunir les ressources nécessaires. La bibliothèque ouvre ses portes en octobre 1959 dans des locaux situés à l'Hôtel de Ville.

Au cours des années, à cause du manque d'espace, la bibliothèque déménagera trois fois. Ces déménagements ont eu lieu en 1961, 1966 et 1975.

 

Édifice Bell, ayant abrité la bibliothèque entre 1966 et 1975. Il abrite maintenant le Bar Ailleurs


Au début des années 1970, le comité songe à municipaliser le service de la bibliothèque, puisqu'il est de plus en plus difficile d'amasser des fonds et de voir à la gestion de la bibliothèque. La municipalisation aura lieu le 12 août 1974. Cependant, la Ville de Coaticook reconnaît toujours l'existence du comité de la bibliothèque, et celui-ci continuera à veiller à la bonne marche du service.

Depuis 1975, la bibliothèque est logée à la même adresse. La Ville de Coaticook a acquis un édifice historique, un ancien bureau de poste, pour aménager le rez-de-chaussée en bibliothèque.

 

Locaux tels qu'ils se présentaient en 1975.


Au fil des ans, l'intérieur de la bibliothèque a subit quelques changements. En 1981, la superficie de la bibliothèque passait de 266 m2 à 385 m2 grâce à l'aménagement du sous-sol. Par la suite, en 1984, des rénovations permettaient l'ajout de deux mezzanines et augmentaient ainsi la superficie à 387 m2. Finalement, en 1990, s'amorçaient des démarches majeures ayant pour but un réaménagement complet des lieux pour satisfaire la demande des usagers, toujours de plus en plus nombreux.

La gestion de la bibliothèque a aussi été légèrement modifiée au cours des années. Depuis la municipalisation, la bibliothèque était sous la responsabilité du directeur général de la Ville de Coaticook. En 1986, le comité de la bibliothèque s'incorporait pour devenir le conseil d'administration de la Bibliothèque de Coaticook inc., et il se voyait assigner la tâche de la gestion de la bibliothèque et du personnel. Dès lors, on procède à l'embauche d'une technicienne en documentation en tant que responsable de la bibliothèque, qui vient compléter les efforts de la commis déjà en place.

D'autre part, c'est durant l'année 1995 qu'il y a eu l'implantation du système informatique "MULTILIS", afin d'augmenter la rapidité d'exécution des différentes tâches du personnel et d'offrir un service plus efficace à la clientèle.

En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d'existence par la tenue d'une semaine de festivités. C'est aussi le début d'une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l'ajout de documents à la collection engendre des problèmes d'espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d'administration dépose un projet d'agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.

Disposant maintenant de près de 680m2 par l'agrandissement de la surface et de l'ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L'équipe du personnel comprend maintenant un bibliothécaire responsable de la direction, une technicienne en documentation à plein temps, deux préposées aux prêts à temps partiel, ainsi qu'une employée contractuelle en animation.

Au calendrier

La Bibliothèque de Coaticook accueille sa nouvelle directrice!

La Bibliothèque Françoise-Maurice est heureuse d’accueillir madame Catherine Dussault Frenette à titre de nouvelle bibliothécaire directrice générale. Elle participera à l’écriture des prochaines pages de l’histoire de notre institution culturelle.

 
Un prologue captivant
Originaire de Coaticook, Mme Dussault Frenette a réalisé des études en littérature à l’Université de Sherbrooke et en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Après avoir tour à tour exercé les professions d’enseignante, de chargée de cours et de coordonnatrice, Mme Dussault Frenette poursuit sa carrière parmi nous. « J’ai à coeur d’offrir aux gens de la région un lieu de vie et
d’accès aux connaissances répondant à leurs besoins », affirme celle dont le dynamisme contagieux et la vision innovante feront de notre bibliothèque un lieu accueillant,
accessible et moderne.
 
Un passage harmonieux
Depuis janvier 2020, madame Marjorie Tyroler a assuré la direction de la bibliothèque avec sa profonde humanité et sa redoutable efficacité. Tout en continuant de diriger le
Centre d’action bénévole, où la demande de services à la population était en forte hausse, elle a su épauler l’équipe de la bibliothèque, être à l’écoute des usagers et même planifier
des projets culturels durant la crise sans précédent occasionnée par la pandémie. Le conseil d’administration et le personnel la remercient chaleureusement pour son travail
d’exception, qui favorisera une transition harmonieuse vers la nouvelle direction.
 
Bienvenue à Mme Dussault Frenette, heureuse d’aborder ce nouveau chapitre de notre bibliothèque publique!

 



Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas

VLB

Une vérité à deux visages

Michael Connelly

Calmann-Lévy

La preuve du paradis

Eben Alexander

Guy Trédaniel

Jean-Paul Dubois

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Éditions de l'Olivier

La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie

XYZ

Le fleuve (quadrilogie)

Sylvie Drapeau

Leméac

Le chagrin

Lionel Duroy

Julliard

Pélagie-la-Charrette

Antonine Maillet

Leméac

Cette maison

David Mitchell

Alto

Ce que je sais de Vera Candida

Véronique Ovaldé

Éditions de l'Olivier

Le coeur de l'Angleterre

Jonathan Coe

Gallimard

Manam

Rima Elkouri

Boréal

Surface

Olivier Norek

Michel Lafon

Traverser la nuit

Marie Laberge

Québec / Amérique

Anna et l'enfant-vieillard

Francine Ruel

Libre Expression

Journal d'un amour perdu

Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel

Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna

Belfond

La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel

A vue d'oeil

Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin

Gallimard

Check-point

Jean-Christophe Rufin

Gallimard

La crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron

Druide

Einstein le sexe et moi

Olivier Liron

Points

Salina, les trois exils

Laurent Gaudé

Leméac/Actes Sud

La route de Savannah Winds

Tamara McKinley

Archipel

Pour l'amour de ma mère

Boucar Diouf

La Presse

La fille tatouée

Joyce Carol Oates

Stock

Le chuchoteur

Donato Carrisi

Calmann-Lévy

Il n'y a pas d'erreur je suis ici

Éléonore Létourneau

XYZ

Avant toi

Jojo Moyes

Milady

Sous le même toit

Jojo Moyes

Milady

Une journée de plus

Fabio Volo

Fleuve noir

La fin de la solitude

Benedict Wells

Slatkine et Cie

Il est à toi ce beau pays

Jennifer D. Richard

Albin Michel

Le chant du rossignol

Kristin Hannah

Michel Lafon

Devenir

Michelle Obama

Fayard

La tendresse attendra

Matthieu Simard

Stanké

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin

Albin Michel

La route du lilas

Éric Dupont

Marchand de feuilles