•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Un peu d'histoire ...

Les premières démarches en vue de munir la ville de Coaticook d'une bibliothèque remontent à 1958. Cette année-là, un comité est formé pour réunir les ressources nécessaires. La bibliothèque ouvre ses portes en octobre 1959 dans des locaux situés à l'Hôtel de Ville.

Au cours des années, à cause du manque d'espace, la bibliothèque déménagera trois fois. Ces déménagements ont eu lieu en 1961, 1966 et 1975.

 

Édifice Bell, ayant abrité la bibliothèque entre 1966 et 1975. Il abrite maintenant le Bar Ailleurs


Au début des années 1970, le comité songe à municipaliser le service de la bibliothèque, puisqu'il est de plus en plus difficile d'amasser des fonds et de voir à la gestion de la bibliothèque. La municipalisation aura lieu le 12 août 1974. Cependant, la Ville de Coaticook reconnaît toujours l'existence du comité de la bibliothèque, et celui-ci continuera à veiller à la bonne marche du service.

Depuis 1975, la bibliothèque est logée à la même adresse. La Ville de Coaticook a acquis un édifice historique, un ancien bureau de poste, pour aménager le rez-de-chaussée en bibliothèque.

 

Locaux tels qu'ils se présentaient en 1975.


Au fil des ans, l'intérieur de la bibliothèque a subit quelques changements. En 1981, la superficie de la bibliothèque passait de 266 m2 à 385 m2 grâce à l'aménagement du sous-sol. Par la suite, en 1984, des rénovations permettaient l'ajout de deux mezzanines et augmentaient ainsi la superficie à 387 m2. Finalement, en 1990, s'amorçaient des démarches majeures ayant pour but un réaménagement complet des lieux pour satisfaire la demande des usagers, toujours de plus en plus nombreux.

La gestion de la bibliothèque a aussi été légèrement modifiée au cours des années. Depuis la municipalisation, la bibliothèque était sous la responsabilité du directeur général de la Ville de Coaticook. En 1986, le comité de la bibliothèque s'incorporait pour devenir le conseil d'administration de la Bibliothèque de Coaticook inc., et il se voyait assigner la tâche de la gestion de la bibliothèque et du personnel. Dès lors, on procède à l'embauche d'une technicienne en documentation en tant que responsable de la bibliothèque, qui vient compléter les efforts de la commis déjà en place.

D'autre part, c'est durant l'année 1995 qu'il y a eu l'implantation du système informatique "MULTILIS", afin d'augmenter la rapidité d'exécution des différentes tâches du personnel et d'offrir un service plus efficace à la clientèle.

En 1999, la bibliothèque publique souligne son 40e anniversaire d'existence par la tenue d'une semaine de festivités. C'est aussi le début d'une nouvelle étape pour la bibliothèque, car elle doit maintenant desservir les municipalités du canton de Barford et du canton de Barnston, suite aux fusions municipales entre Coaticook et ces deux municipalités. On réalise alors rapidement que l'ajout de documents à la collection engendre des problèmes d'espace. Pour remédier à ce problème, le conseil d'administration dépose un projet d'agrandissement à la ville de Coaticook en 2002. Malgré certaines difficultés, ce projet se concrétisera en 2003.

Disposant maintenant de près de 680m2 par l'agrandissement de la surface et de l'ajout de mezzanines, la Bibliothèque de Coaticook met donc à la disposition de ses citoyens une collection de près de 50 000 documents. L'équipe du personnel comprend maintenant un bibliothécaire responsable de la direction, une technicienne en documentation à plein temps, deux préposées aux prêts à temps partiel, ainsi qu'une employée contractuelle en animation.

Au calendrier

Heure du conte « Spécial des Fêtes »

Samedi 16 décembre à 10 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.


Club de lecture de janvier

Mercredi 3 janvier à 13 h 30

Venez partager sur vos dernières lectures dans une atmosphère sympathique et détendue!
Pour plus d'informations, contactez Gisèle Perron au 819 849-4780


Heure du conte

Samedi 13 janvier à 11 h

Histoire suivie d'une activité ludique ou d'un bricolage pour les 4 à 7 ans.



Une vie

Simone Veil

Stock

Les vieux ne pleurent jamais

Céline Curiol

Actes Sud

Ma mère avait raison

Alexandre Jardin

Grasset

Demain les chats

Bernard Werber

Albin Michel

La fille aux sept noms

Hyeonseo Lee & David John

Points

Il faut qu'on parle de Kevin

Lionel Shriver

Belfond

Tout ça pour quoi

Lionel Shriver

Belfond

Écoute-moi

Margaret Mazzantini

Robert Laffont

Et l'aube vient après la nuit

Barbara Wood

Presses de la cité

Il était une lettre

Kathryn Hughes

Calmann-Lévy

Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly

Calmann-Lévy

La mémoire des embruns

Karen Viggers

Les Escales

La tristesse des éléphants

Jodi Picoult

Actes Sud

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

Gallimard